*NEWS*

Einen Bericht zum letztjährigen Workshop findet ihr unter folgendem Presseeintrag. Zu unserer Homepage geht es hier entlang!

Doctors and Death wurde am internationalen Kongress der Medizinstudierenden der IFMSA in Jakarta mit dem Rex Crosley Award geehrt. Im Wettbewerb um die beste Präsentation erreichte das Projekt den dritten Platz. (siehe Zertifikat)

 

Doctors and Death- LAUSANNE

Le projet « Doctors & Death » s'intéresse à ce qui se passe autour de la mort dans le monde médical.Nous commençons nos études par l'anatomie sur des cadavres, ce qui ne laisse personne totalement indifférent (et c'est bien normal que ça fasse quelque chose !).

Les étudiants sont ensuite confrontés à la vie en clinique, avec les pronostics sombres, les mauvaises nouvelles, les accidents, les colloques en équipe, les familles et... les PATIENTS.

Difficile de devenir un professionnel de santé et de se confronter à la mort, la souffrance, la rupture. Ces sujets font partie des phases de vie où se trouvent les patients et où nous intervenons sur le plan biologique et humain.

C'est peut être angoissant d'aborder un tel sujet, qui sait ce que le patient pense, ou ce qu'il va ressentir ? Mais qui a peur en fait, le patient ou le soignant ? Que répondre à une famille en détresse ? Comment parler avec un enfant ? Comment se débrouiller avec nos propres deuils qui refont surface ?

Il y a tellement de situations difficiles quand on entre en clinique qu'une réflexion préalable semble aussi nécessaire que de connaître les germes sensibles à la pénicilline.

Le projet propose des ateliers pratiques, interactifs, pendant un après-midi, autour d'une problématique avec des professionnels du monde médical.

Par exemple, on peut approfondir :

  • parler de la mort : qu'est ce que c'est pour moi ? et pour le patient ?
  • comment annoncer une mauvaise nouvelle ?
  • comment parler avec des enfants ?
  • que faire si un patient demande Exit ?
  • en situation de don d'organe...
  • quand le suicide frappe une famille..
  • un autre sujet qui vous semble difficile à gérer, dites nous !!!

De plus, grâce à une très bonne collaboration avec l’École de Médecine de Lausanne, le projet accompagne l'introduction à la salle de dissection et participe au développement universitaire de cette thématique !Vous êtes intéressé ? Une question vous brûle les lèvres ?

doctorsanddeath_lausanne(at)swimsa.ch

notre rapport

Doctors and Death- BERN

Der komplette Projektbeschrieb als pdf-Dokument ist hier zu finden.