Qu'est-ce que M.E.T.I.S.?

M.E.T.I.S (Mouvement des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités d'accès à la Santé) a été créé par des étudiants en médecine de Lausanne interpellés par les conditions de vie des populations les plus vulnérables et les divergences dans les déterminants de santé en Suisse comme à l'étranger. Nous nous sommes rassemblés autour d'une vision commune;«Un monde dans lequel tout le monde a un accès égal à la santé»

 

Petite histoire de l'association

En novembre 2009, quelques étudiants en médecine de Lausanne se sont rencontrés autour d?intérêts communs pour la santé communautaire et les populations vulnérables.
Après de nombreuses réflexions et discussions, notamment avec des professeurs de médecine intéressés par ces sujets, la décision est prise de fonder une association d'étudiants.
En octobre 2010, un comité exécutif est fondé et les responsables de projets sont nommés.
Une liste de membres actifs et passifs est aussi constituée.

Le 6 novembre 2010, M.E.T.I.S. devient un projet swimsa lors de la SMSC de Genève.

 

Nos missions

  • Améliorer les connaissances et l'ouverture d?esprit de la population générale sur la situation des populations vulnérables ici et à l?étranger
  • Améliorer les compétences des étudiantEs de médecine dans le domaine des populations vulnérables et de la santé internationale
  • Améliorer l'accès à la santé des populations vulnérables

Trois axes pour les relever

  • ME.T.I.S organise des conférences et des débats une fois par mois, avec des professionnels du domaine, pour échauffer les esprits, partager les idées et enrichir les connaissances.
  • Nous apportons notre soutien aux associations locales et créons des projets pour favoriser à notre niveau l'accès à la santé des populations vulnérables à Lausanne.
  • Pour de nouvelles expériences sous d'autres latitudes, nous avons un projet autour de la prévention et du traitement du VIH en Tanzanie, au Nansio District Hospital, Ukerewe.

Intéressé?

Les prochains événements M.E.T.I.S. auxquels vous pouvez participer sont publiés sur
la page facebook de M.E.T.I.S.

Pour toutes questions, remarques, idées, vous pouvez nous contacter par email.