News

Nous cherchons des étudiant(e)s de Fribourg et de Genève qui seraient motivés à lancer le projet Marrow dans leur ville! Contact et support: marrow(at)swimsa.ch

Pour tous et toutes qui sont intéressé(e)s à s'engager pour le projet dans leur team local:
marrow-bern(at)swimsa.ch / [email protected]
[email protected] / [email protected]

Pour tout interêt et toutes questions concernant le projet: marrow(at)swimsa.ch

Contexte

Pour de nombreuses personnes souffrant de maladies du système sanguin ou immunitaire, la transplantation de cellules souches du sang est le dernier espoir de guérison. Malheureusement, dans certains cas le patient est incompatible avec les membres de sa famille. Dans cette situation, il est indispensable de trouver un donneur non apparenté. La probabilité de compatibilité parfaite entre deux personnes aléatoires est très faible. Il est donc essentiel de disposer d'un registre comportant un nombre considérable de donneurs inscrits, afin de trouver facilement un donneur compatible pour ces personnes malades. En Suisse, la proportion de donneurs potentiels ne s'élève qu'à 0,46%.
Le projet Marrow a pour but d'attirer l'attention des nouveaux donneurs potentiels sur le don de cellules souches du sang, de les informer et finalement de les enregistrer en tant que donneurs. Ainsi Marrow a la possibilité d'aider en Suisse plus de 700 patients qui souffrent chaque année d'une leucémie ou d'une autre maladie grave du système immunitaire nécessitant un don de cellules souches du sang pour les sauver.

Stratégie

Pour atteindre ces objectifs, le projet utilise différents moyens. Premièrement, nous avons mis en place des stands dans les différentes universités suisses où nous sensibilisons de nouveaux donneurs potentiels au don de cellules souches du sang et les informons de façon complète et détaillée. Nous y procédons également à l'enregistrement des personnes intéressées dans le registre international des donneurs de cellules souches du sang.
Le projet repose aussi sur une étroite collaboration avec Swiss Blood Stem Cells (SBSC), l'association suisse des transplantés de cellules souches du sang (SVBST) et les services régionaux de la Croix Rouge Suisse (CRS).

Objectifs

Le but principal du projet est d'enregistrer de nouveaux donneurs et d'informer la population sur ce sujet. En tant que référence, le projet Marrow en Angleterre a augmenté de 25% le nombre de nouveaux donneurs inscrits annuellement au registre. Une second objectif est d'établir le projet dans toutes les grandes universités suisses et d'assurer une continuité et une routine des actions.

Succès

Depuis sa création, Marrow suisse a permis l'enregistrement de plus que 2000 nouveaux donneurs, ce qui représente env. 5.5% du registre suisse. Le projet est définitivement implanté dans les universités de Bâle, Berne, Lausanne et Zürich et le Team local de Genève s'apprête sous peu à fondé un comité local. De plus, l'excellente collaboration avec la SBSC et la SVBST permet une coordination et un soutien mutuel des évènements. Pour tout ces succès, Marrow a été honoré avec le swimsa Best Project Award en printemps 2013.

Informations / Liens

Informations à propos du don de cellules souches du sang: Swiss Blood Stem Cells
Tu aimerais directement t'enregistrer comme donneur/donneuse? -> Enregistrement en ligne
Association Suisse des Transplantés de Cellules Souches du Sang (allemand): SVBST
Informations supplémentaires (english): www.worldmarrow.org